jeudi 25 avril 2019

Critique / Une mystérieuse mélodie de Cosey


Une mystérieuse mélodie est, avec Mickey's craziest adventures, le premier livre de la collection de créations originales édité par Glénat. Contrairement à Café Zombo, qui a été ma première entrée dans la collection, cette fois ci c'est l'histoire que j'ai adoré et le dessin qui m'a déçu. C'est cependant un livre vraiment intéressant à lire car il nous apprend des choses sur la possible rencontre entre Mickey et Minnie, mais aussi sur Pluto.


Dans cette BD, nous découvrons un tout jeune Mickey qui est scénariste de la série Dog the dog mettant en scène son fidèle compagnon Pluto. Malheureusement, ses scénarios bon enfant ne plaisent plus aux producteurs qui veulent mettre en scène des drames shakespeariens. Quelques malentendus et un voyage en train plus tard, Mickey va désespéramment devoir se mettre à la recherche d'une jeune souris qui n'est autre que Minnie.

Les différents rebondissements de l'histoire sont attendus, mais j'ai tout de même trouvé le récit original. De nombreuses choses prennent tout leur sens, à commencer par le nom du chien de Mickey mais aussi la passion de Minnie pour le piano et la musique. J'ai d'ailleurs préféré l'histoire autour de Mickey et Pluto à l'histoire autour de Mickey et Minnie qui est pourtant censée être l'élément principal de la BD...

Mais le véritable point faible selon moi est le dessin. On peut aimer ce côté très old school, ce Mickey aux traits très simplifiés et cette colorisation sépia, mais de mon côté j'ai eu du mal. Mickey n'a pas beaucoup d'expressions, les cases ne sont pas très dynamiques et cela rend le récit vraiment plat. Par contre j'ai adoré l'aspect "télévision" donné aux moments où l'on plonge dans les scénarios de Dog the dog inventés au fur et à mesure par Mickey. Cela permet au lecteur de ne pas se perdre et de bien pouvoir faire la part des choses.

Cosey a vraiment eu de jolies idées, j'ai aimé sa vision de la rencontre entre Mickey et Minnie, et il a réussi l'exploit de me faire aimer et voir différemment Pluto, le chien de Mickey. Dommage que le dessin ne soit pas à la hauteur de mes attentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire