jeudi 4 avril 2019

Critique / Pourquoi je n'ai pas aimé Le retour de Mary Poppins




Ma déception peut se résumer en quelques mots : aucune originalité ! Pour moi ce film n'est presque qu'un simple remake, pas du tout une suite. On peut faire un parallèle avec l'ancien film de 1964 pour chaque scène du Retour de Mary Poppins et j'ai trouvé cela tellement décevant ! De plus, le film original est tellement parfait que ce n'était pas forcément une bonne idée de le copier : cette suite ne pouvait qu'être moins bien...

Emily Blunt est pourtant parfaite en Mary Poppins, certaines réactions du personnage m'ont vraiment fait rire et ses expressions sont géniales (ce moment où un des enfants lui demande quel poids elle fait ahah !) Je me suis régalée devant les costumes et quel bonheur de retrouver le style des vieux Disney pour les passages animés. Et alors l'apparition de Karen Dotrice et Dick Van Dyke !!

Ce n'est pas un mauvais film en soit mais Disney a vraiment joué la facilité, c'est une simple réactualisation de Mary Poppins pour toucher la nouvelle génération et je regrette vraiment ce choix. De plus, aucune chanson ne m'est resté dans la tête (et cela veut tout dire...)

Je vais parler un peu plus en détails des similitudes entre les deux films alors si vous n'avez pas encore vu Le retour de Mary Poppins je vous conseille de ne pas lire la suite :

Le petit Michael du premier film est devenu adulte et va connaître la même crise que son père, à savoir perdre son âme d'enfant et s'éloigner petit à petit d'eux à cause de ses problèmes d'argent et de travail. On comprend au bout de 5min que les thèmes abordés seront les mêmes que dans le premier film... Jane, sa sœur, est quant à elle très engagée, comme le fut sa mère...

L'ami de Mary Poppins (Jack dans Le retour) n'est plus ramoneur mais allumeur de réverbères et bien entendu toute la profession va le rejoindre pour pousser la chansonnette et jouer du bâton comme dans le premier film. Cette fois c'est à sa cousine que Mary va rendre visite. Comme son oncle dans le premier, elle va aussi se retrouver au plafond : pas parce qu'elle rit trop, mais tout simplement parce que Mary a eu la mauvaise idée de venir le 2ème mercredi du mois (accessoirement cette scène est hyper gênante je trouve)

Dans Le retour de Mary Poppins, c'est dans un vase ouvragé qu'ils vont plonger. Un cirque remplace la fête foraine, et les méchants forains remplacent les méchants chasseurs. Supercalifragilisticexpialidocious devient luminomagifantastique.

Bref, vous voyez où je veux en venir ? J'étais tellement énervée quand je suis sortie de la séance tant j'avais l'impression d'avoir revu le même film. Alors oui, si vous n'avez jamais vu le film de 1964, celui ci est vraiment génial ! Mais pour tous les amoureux du film original, soit le côté nostalgique va marcher à fond sur vous, soit vous allez être déçu comme moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire