jeudi 10 janvier 2019

Critique / Café Zombo de Régis Loisel



19,00€ / 80 pages / 9782344014271
1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l’embauche. Sauf qu’une fois de plus, il n’y a rien pour eux... Dépités, ils décident d’aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu’à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés du quartier et compte les raser afin de construire un terrain de golf. Pire encore, les travailleurs, embauchés en masse pour ce grand projet, sont devenus accros à une mystérieuse substance, « café Zombo », qui fait d’eux de véritables zombies !


Café Zombo fait partie de la collection de créations originales publiées par Glénat depuis 2016. Cette fois ci c'est Régis Loisel qui nous livre son interprétation de Mickey, lui qui, comme il le dit dans les remerciements, a toujours rêvé de créer une histoire de Mickey. Et cela se ressent car il y a beaucoup de références aux anciennes BD et dessins animés de la souris. C'est une histoire qui joue beaucoup sur la nostalgie tout en parlant d'actualité et nous montre un Mickey bagarreur mais très fidèle. Même le format rappelle les strips horizontaux d'époque.

Malheureusement, Café Zombo n'est pas l'idée que je me faisais d'une création originale. Les gags sont assez classiques et j'ai trouvé que l'histoire tirait en longueur. Cette BD aurait selon moi plus eu sa place dans un Journal de Mickey dans un format plus court. Le sujet traité est pourtant très adulte et ne colle pas vraiment avec l'humour plutôt bête à base de méchants qui tombent et qui se prennent stupidement des coups. De plus, je n'ai personnellement pas du tout aimé le format qui est compliqué à lire (je ne savais vraiment pas comment tenir cette BD !) et dont les strips sont étrangement découpés, cassant très souvent le rythme du récit.


Heureusement, le dessin est vraiment beau et chaque case est maîtrisée. Il y a énormément de détails et les personnages sont très expressifs. Les scènes de bagarres et de gags sont dynamiques mais très claires. J'ai aussi beaucoup aimé les caractères des personnages. Minnie et Clarabelle sont insupportables et Dingo beaucoup trop naïf et gentil pour leur dire non. Mickey n'hésite pas à sortir les poings et j'ai adoré voir Horace a ses côtés, habituellement c'est plutôt Dingo son meilleur ami.

Ainsi, j'attendais beaucoup plus de cette BD. Je l'ai trouvé assez déséquilibrée et beaucoup trop classique. Même si Loisel nous montre qu'il sait toujours aussi bien dessiner et mettre en scène ses histoires, j'aurais aimé plus d'originalité de sa part. Ce n'est clairement pas un ouvrage qui m'a marqué et je ne pense pas avoir été la seule à être déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire