jeudi 6 décembre 2018

Critique / Casse-Noisette et les Quatre Royaumes




Je n'attendais rien de ce film, pour être honnête je pensais même que ça allait être un gros navet, et au final j'ai été plutôt agréablement surprise ! Ce n'est pas le film de l'année, mais c'est vraiment un bon film de Noël.

J'ai tout d'abord été étonnée par l'histoire qui n'est pas celle que l'on connaît mais tout simplement la suite de celle-ci : très bonne idée ! Nous allons suivre Clara, la fille de Marie qui a découvert le monde des jouets et ses quatre royaumes, qui va marcher sur les traces de sa mère et devoir sauver ce qu'elle a créé. Le film est vraiment beau, j'ai adoré Clara le personnage principal ainsi qu'Hoffmann le casse-noisette et quel bonheur de retrouver les musiques de Tchaïkovski revisitées par James Newton Howard !

Alors oui, certains détails ne collent pas trop avec l'histoire originale selon moi, mais ce qui m'a le plus embêté dans ce film est son besoin de vouloir expliquer certaines choses tout en en omettant d'autres beaucoup plus importantes selon moi. Ce film est très centré sur la science et la façon dont la mère de Clara aurait donné vie aux personnages et tout simplement créé ce monde fantastique. Or le conte original, comme son statut de conte l'indique, laisse beaucoup de place au merveilleux. On ne sait pas comment Marie prend la taille des jouets et au final on ne sait même pas si tout ce qu'elle a vécu est un rêve ou non. J'aurais aimé que ce film soit beaucoup plus onirique. Et surtout, tant d'autres choses auraient pu être plus exploitées à la place à commencer par les quatre royaumes que l'on voit tellement peu au final. En général, ce film aurait mérité d'être plus poussé. À part le personnage de Clara, tout est beaucoup trop survolé et c'est vraiment dommage car il y a de merveilleuses idées !

Mais la magie a tout de même opéré sur moi. Il y a plein de jolis détails à noter : les doux déplacements des personnages qui font penser à un ballet, le nom du casse-noisette qui est un clin d’œil à l'écrivain T. A. Hoffmann son créateur ou encore tout simplement les costumes qui sont merveilleux et nombreux (si je me souviens bien Clara en porte 4 différents à elle seule !)

Les enfants vont adorer, c'est sûr ! les adultes un peu moins car le scénario manque de profondeur et est un peu trop évident. En tout cas, de mon côté je suis vraiment contente de voir Casse-Noisette remit au goût du jour car c'est un conte que j'avais adoré étant enfant. Le film a eu beaucoup de critiques négatives mais je vous conseille vraiment d'aller le voir pour vous faire votre propre avis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire