jeudi 1 novembre 2018

Critique / Jean-Christophe & Winnie ou le film qui m'a fait pleurer au bout de 10 minutes




Sorti le 24 octobre, Jean-Christophe & Winnie se veut la suite de tout ce que vous avez pu voir ou lire autour de Winnie l'ourson et de ses amis. Le film débute par la scène d'adieu qui clos les aventures dans les livres, lorsque Jean-Christophe doit partir pour son pensionnat (=le fameux moment qui m'a fait pleurer au bout de 10 minutes) mais tout ce qui suit cette scène est complètement inédit. Je ne connais pas très bien Winnie l'ourson et je vous avoue avoir eu envie de voir le film principalement à cause d'Ewan McGregor qui est un acteur que j'admire beaucoup, mais ce film m'a tellement touché que j'ai maintenant très envie de lire les livres et d'en découvrir un peu plus la philosophie.

Pour commencer, je ne pensais pas que ce film allait être aussi mature. J'ai trouvé qu'il était clairement plus pour les adultes que pour les enfants, véhiculant des messages qui toucheront surtout les plus grands qui ont du mal avec leur condition d'adulte et la société dans laquelle on vit. On suit principalement Jean-Christophe qui est un père de famille très pris par son travail. Les années, la guerre et sa condition d'homme de la maison l'ont éloigné de ses amis de la forêt des rêves bleus, de sa joie de vivre et de son âme d'enfant en général. Une surcharge de travail va l'empêcher une nouvelle fois d'aller passer du temps avec sa famille dans sa maison d'enfance à la campagne. Et c'est à ce moment que va apparaître Winnie car il ne retrouve plus ses amis et a besoin de l'aide de Jean-Christophe.

Les retrouvailles, un de mes moments préférés
Vous allez me dire que c'est vraiment niais et déjà-vu comme scénario, sauf que c'est abordé du point de vue de Jean-Christophe qui est un adulte et que cela rend tout le film terriblement réaliste. Tous les adultes se reconnaîtront en Jean-Christophe, lui qui passe à côté de sa vie à cause de son travail, qui ne prend plus le temps d'apprécier les petits détails insignifiants mais tellement importants de sa vie. Et c'est là que le film m'a touché mais m'a aussi rendu terriblement triste. Pour tout vous dire, j'ai du mal à trouver du travail en ce moment car je crois que n'ai tout simplement pas envie d'en trouver un. J'ai peur de devenir Jean-Christophe et de passer à côté de ma vie. Pour moi travailler c'est forcément se diriger vers cela, et pourtant on est bien obligé de travailler ! Et c'est ce qui m'a complètement effondré à la fin de ce film : j'ai complètement adhéré à la philosophie de Winnie et ses amis, tout en sachant qu'elle est impossible à suivre ! Notre société actuelle ne nous le permet pas.

Le film en lui même est aussi très beau, les décors, les nombreux plans contemplatifs lorsque l'on est dans la forêt des rêves bleus, les passages qui se transforment en illustrations du livre ou tout simplement la modélisation des peluches, tout est vraiment réussi. Comme dit plus haut, je ne connais pas bien Winnie l'ourson et pourtant j'ai retrouvé beaucoup de choses que même moi je connaissais : certaines citations, le comportement des personnages et même les doubleurs sont ceux des dessins animés. La musique s'inspire elle aussi du générique de Winnie l'ourson que l'on connaît tous mais reste assez discrète.

J'ai vraiment été conquise par ce film, c'est une belle suite et un touchant hommage à notre ourson. En tout cas c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment, il m'a fait réfléchir et m'a conforté dans certains de mes choix. Je pense qu'il parlera à beaucoup d'adultes dans la même condition que moi et à tous les fans de Disney. Car nous ne voulons pas forcément grandir, mais je crois que nous avons bien raison !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire